7 de Tanger à Rabat

7 de Tanger à Rabat
140121 Rabat (14) (Copier)marcher sur les mains

Life is about walking on your hands: dans la vie il faut savoir marcher sur les mains

Départ du Continental vers  8 :30, recherche de cartes téléphoniques marocaines pour pouvoir communiquer moins cher (entre nous quand on se perd par exemple). JC se met au volant du 4×4 avec Jean Paul et beaucoup de bagages derrière. Francis au volant de la Mercedes avec les autres, Richard au guidage GPS (çà lui manquait !) avec son nouveau Navigator. JPB et Yves à l’arrière avec l’informatique embarquée.

140121 Rabat (0) (Copier)

L'usine REP

Nous prenons l’autoroute en direction de Rabat et sortons à Port Lyautey (actuellement Kénitra). Il est en effet important de visiter le lieu de naissance de l’un de nos camarades. Francis est en effet né ici il y a quelques années.  Après avoir demandé le chemin 3 fois, nous nous retrouvons devant l’usine REP qui traitait l’eau pour la redistribuer sur la ville dans les années 60. Ici travaillait Jean LOPEZ, le papa de Francis, nous retrouverons d’ailleurs une plaque métallique portant son nom dans la maison que ce dernier retrouva sans hésiter quelques minutes après. La maison est actuellement occupée par des marocains dont un voisin indiquera qu’il connaissait Jean. Emotion quand Francis est invité à visiter la maison de son enfance, il y retrouve la même disposition des meubles. Les occupantes vont chercher des pamplemousses frais sur l’arbre planté par Jean et préparent le jus de la nostalgie. Après avoir embrassé  ses hôtes, Francis rejoint le convoi, les yeux humides…

Un ami qui a connu quelqu'un qui a connu Jean

Un ami qui a connu quelqu'un qui a connu Jean

140121 Rabat (4) (Copier)

Dans la cuisine, qui n'a pas changé

Le pamplemoussier

Le pamplemoussier

140121 Rabat (1) (Copier)

La maison où il est né

Check in au Riad La belle Etoile, à Salé, sur la rive droite de l’Oued Bou Regreb, en face de la Casbah des Oudayas. Installation imprévue en version 3 fois 2 hommes dans des grands lits (nos lecteurs peuvent commenter, nous confirmons que nous avons très bien dormi !)

Lit pour 2 hommes

Lit pour 2 hommes

Nous n’avons pas eu le temps d’aller au Café Hafa à Tanger, mais nous ne ratons pas le Café Maure que nous rejoignons par le Tram,

Dans le tram, vers la Casbah des Oudayas

Dans le tram, vers la Casbah des Oudayas

nous descendons évidemment trop tard, il faut bien marcher un peu ! Thé vert, café turc et cornes de gazelle font toujours la réputation de ce lieu magique.

La dream team au café Maure à Rabat

La dream team au café Maure à Rabat

La Casbah des Oudayas est toujours bleue et blanche, mais la Poste s’est adjointe les services de mouettes voyageuses.

Les mouettes voyageuses de la Poste

Les mouettes voyageuses de la Poste

Il y a peu de monde car il fait froid. Nous retraversons le Bou Regreg, cette fois en bac à main (une barque en quelque sorte).

Bac à main

Bac à main

Diner au Riad : soupe marocaine de fèves, tajine de mouton aux pruneaux pour agrémenter le Pey Blanc.

Diner au Riad Belle Etoile

Diner au Riad Belle Etoile

 

10
Like
Save

Comments

michele bigan dit :

Je vois que vous prenez du bon temps dur dur la traversée du Maroc .
Profitez bien la véritable aventure c’est pour bientôt.
Comment va Jackie en ce jour d’anniversaire, je suis sure que c’est soir de bamboula mais attention pas de bain dansla citerne!
À demain

rose giusiano dit :

J’ apprends que c est l anniversaire de Jackie

JOYEUX ANNIVERSAIRE

Jeanine Badie dit :

Superbes photos. Je vois que tout va bien pour vous et tant mieux. Très heureuse que mon copain Francis ai fait toutes ces retrouvailles.

Béa dit :

Pendant que les hommes se promènent,les femmes bossent comme d’hab !
Ce matin compta avec Maryline ,Hélène avit apporté tout plein de chèques Oh ! trésorier ! puis Charte avec Marie Jo ,Maryline et Isabelle et enfin apéro ! et voui ! nous aussi .et là :veau fondant au curry ou rougail de morue ,quelle merveille .Du coup ,on s’est dit qu’on n’ avait pas vraiment fini notre boulot et on s’est redonné RV chez Maryline,tant qu’à faire ! pas folles les guêpes!

Votre blog est très apprécié et facile à retrouver depuis que Myriam a ajouté un lien sur le site.
Bises .
Béa qui va chercher ses visas demain !!! chouette!

Sandrine dit :

Salut papa!!! Que d émotions ……..tu as retrouve tes racines!!!!!
Je vois que tout se passe bien et TANT MIEUX…….
Gros bisousssssss

Comments are disabled for this post.