
Départ du Continental vers 8 :30, recherche de cartes téléphoniques marocaines pour pouvoir communiquer moins cher (entre nous quand on se perd par exemple). JC se met au volant du 4×4 avec Jean Paul et beaucoup de bagages derrière. Francis au volant de la Mercedes avec les autres, Richard au guidage GPS (çà lui manquait !) avec son nouveau Navigator. JPB et Yves à l’arrière avec l’informatique embarquée.
Nous prenons l’autoroute en direction de Rabat et sortons à Port Lyautey (actuellement Kénitra). Il est en effet important de visiter le lieu de naissance de l’un de nos camarades. Francis est en effet né ici il y a quelques années. Après avoir demandé le chemin 3 fois, nous nous retrouvons devant l’usine REP qui traitait l’eau pour la redistribuer sur la ville dans les années 60. Ici travaillait Jean LOPEZ, le papa de Francis, nous retrouverons d’ailleurs une plaque métallique portant son nom dans la maison que ce dernier retrouva sans hésiter quelques minutes après. La maison est actuellement occupée par des marocains dont un voisin indiquera qu’il connaissait Jean. Emotion quand Francis est invité à visiter la maison de son enfance, il y retrouve la même disposition des meubles. Les occupantes vont chercher des pamplemousses frais sur l’arbre planté par Jean et préparent le jus de la nostalgie. Après avoir embrassé ses hôtes, Francis rejoint le convoi, les yeux humides…
Check in au Riad La belle Etoile, à Salé, sur la rive droite de l’Oued Bou Regreb, en face de la Casbah des Oudayas. Installation imprévue en version 3 fois 2 hommes dans des grands lits (nos lecteurs peuvent commenter, nous confirmons que nous avons très bien dormi !)
Nous n’avons pas eu le temps d’aller au Café Hafa à Tanger, mais nous ne ratons pas le Café Maure que nous rejoignons par le Tram,
nous descendons évidemment trop tard, il faut bien marcher un peu ! Thé vert, café turc et cornes de gazelle font toujours la réputation de ce lieu magique.
La Casbah des Oudayas est toujours bleue et blanche, mais la Poste s’est adjointe les services de mouettes voyageuses.
Il y a peu de monde car il fait froid. Nous retraversons le Bou Regreg, cette fois en bac à main (une barque en quelque sorte).
Diner au Riad : soupe marocaine de fèves, tajine de mouton aux pruneaux pour agrémenter le Pey Blanc.
- Grosse tête avec petit takia
- Lyonnais avec petit takia
- Belle table, non?
- On y va?
Je vois que vous prenez du bon temps dur dur la traversée du Maroc .
Profitez bien la véritable aventure c’est pour bientôt.
Comment va Jackie en ce jour d’anniversaire, je suis sure que c’est soir de bamboula mais attention pas de bain dansla citerne!
À demain
J’ apprends que c est l anniversaire de Jackie
JOYEUX ANNIVERSAIRE
Superbes photos. Je vois que tout va bien pour vous et tant mieux. Très heureuse que mon copain Francis ai fait toutes ces retrouvailles.
Pendant que les hommes se promènent,les femmes bossent comme d’hab !
Ce matin compta avec Maryline ,Hélène avit apporté tout plein de chèques Oh ! trésorier ! puis Charte avec Marie Jo ,Maryline et Isabelle et enfin apéro ! et voui ! nous aussi .et là :veau fondant au curry ou rougail de morue ,quelle merveille .Du coup ,on s’est dit qu’on n’ avait pas vraiment fini notre boulot et on s’est redonné RV chez Maryline,tant qu’à faire ! pas folles les guêpes!
Votre blog est très apprécié et facile à retrouver depuis que Myriam a ajouté un lien sur le site.
Bises .
Béa qui va chercher ses visas demain !!! chouette!
Salut papa!!! Que d émotions ……..tu as retrouve tes racines!!!!!
Je vois que tout se passe bien et TANT MIEUX…….
Gros bisousssssss