8 – de Rabat à El Jadida

8 – de Rabat à El Jadida

 

 

Il est déjà 6:00, Yves est sur l’ordinateur, il prépare le blog du jour . Après un bon petit déjeuner au  Riad Belle Etoile, nous mettons le nez dehors, surprise, il pleut et pas qu’un peu.

Jean-Claude et Francis ont avancé les véhicules pour le chargement des bagages. Jean-Pierre sort les parapluies (de Tanger, achetés à Marseille et transportés jusqu’ici). Nous sommes enfin prêts à partir et trempés. Jean-Pierre qui commençait à être sale a mis un pantalon beige tout propre. Jean-Claude, jaloux, s’est empressé de le salir en mettant le 4×4 en marche sans prévenir alors que son copain était encore derrière le pot d’échappement. C'est là la tache de gas oil!

Après quelques kilomètres dans les embouteillages de Rabat et une halte à la tour Hassan  et au Mausolée Mohammed V que Jean-Paul était seul à ne pas connaître, nous prenons l’autoroute de Casablanca. Très vite la façon de conduire le 4X4 par Jean-Claude nous oblige à écrire une charte de bonne conduite des chauffeurs de l’Association Ventalili.

En résumé :

1)      Tu ne démarreras pas ta voiture sans t’assurer que personne ne se trouve derrière le pot d’échappement.

2)      Tu attendras tes petits copains lorsqu’ils sont bloqués aux feux rouges que tu as grillés.

3)      Sur l’autoroute tu rouleras sur la file de droite et non au milieu, comme en France (sauf en cas de dépassement).

4)      Tu éteindras tes clignotants toujours allumés soit à droite, soit à gauche, ou , pire, en feux de détresse.

5)      En cinquième à partir de 50 km/h tu rouleras pour économiser le GasOil

Arrivée au Riad « la Cité Portugaise » qui nous accueille avec un thé de bienvenue. 140122 El Jadida (2) (Copier)Jean Pierre s’empresse d’enlever son pantalon pour le donner au lavage, après avoir soumis la facture au responsable des dégâts, qui refuse de payer la note.

Comme il pleut, nous restons au Riad pour mettre à jour le blog, avant de profiter d’une éclaircie pour aller visiter la Citerne Portugaise voisine et ensuite le port et la cité. La citerne portugaise

The dream team devant la citerne portugaise

 

Barques de pêcheurs dans le port

vos gu…… les mouettes!

 

140122 El Jadida (10) (Copier)

Quelques emplettes de chaussettes et vêtements variés au souk tout proche Shopping dans le souk: made in Maroc ou China?et nous rentrons au Riad pour une partie de belote contrée, entre Jean-Claude et Richard d’un côté, Francis et Jean-Paul de l’autre.

A notre retour Jacky nous accueille avec un apéritif au vin blanc local pour fêter son anniversaire.Anniversaire de Jacky, le propriétaire du riad

Une entrevue sur Skype avec Thierry (notre maitre blog) nous permet de comprendre pourquoi nous ne savions pas visualiser les Videos que nous essayons de mettre en ligne depuis 3 jours. Pardon à nos fervents lecteurs.

Il est plus de 21 :00 et nous errons à la recherche de nourriture dans El Jadida pour finir dans un snack quelconque mais local. Ni les Lyonnais, ni les Américains n’apprécient la gastronomie autochtone (peut-être entérite ?) Seuls les vrais orientaux (FL et JPS) sont contents. Nous chassons les invités de Jacky et partageons le gâteau d’anniversaire que ceux-ci ont mis de côté pour nous (un petit peu de Rhum de Madagascar nous aidera également à passer une bonne nuit).

Nous avons également appris que l’équipe de foot d’El Jadida rencontrera en coupe d’Afrique (?) l’équipe de la Sonabel de Ouaga le 16 février. C’est pas un scoop, çà ?

6
Like
Save

Comments

rose giusiano dit :

Alors comme ca Jean Claude tu repasses ton code de la route !!! !!tu attends pas tes copains qui sont derrières avec la Mercedes qui a du mal a avancer chargement trop plein !!!!! tu vas avoir des blâmes!!!!!

michhh dit :

Jean claude ,JP n’a prit que 3 pantalons !Alors pitié ménages les!
Bientôt vous vous plaindrez qu’il fait trop chaud, alors courage pour les dernières gouttes de pluie.
Je vois que l’anniversaire de jacky a été bien arrosé lui aussi.
Bonne route pour demain et le désert avance….
bizzzz à tous

nicole dit :

Magnifique la citerne Portugaise! vous aussi! il y a des beaux gros plans,
bonne route !

loly dit :

Je trouve que le rouge va très bien a JP….
et je vois que vous êtes encore en veste…frisquet l’hiver, hein?
Vivement le désert et bonne route…..
Bonne anniv’ Jacky
Loly

Jeanine Badie dit :

Les précédents commentaires suffisent, mais je dois vous dire que ça m’a fait bien rire et c’est bon….. belle brochette les gars c’est vraiment la “fine équipe” !! JC attention je ne voudrais pas regretter de vous avoir recommander comme partenaires qualifiés….Francis tu veilles n’est-ce pas!!!! je t’ai confié une mission.

colette dit :

je constate que votre voyage se passe bien bonne continuation et bon vent gros bisoussssss

colette dit :

on vous suit a la trace tous les jours on ne peut vous perdre de vu bonne route

colette dit :

c’est sur que vous etes au porte du désert on vous vous croirez chez les bretons

colette dit :

ne perdez pas ma lili c’est votre mascotte du voyage tout le monde va bien bonne traversée du désert a plusss

bigan dit :

Nous avons rebaptisé lili du nom plus évocateur de notre mission: TanLili et pour le fun exactement “TanLili peau de chien”

Gleize Gérard dit :

Superbe votre blog, vos commentaires et vos photos. Que de bons souvenirs cela rappelle…
Bonne continuation à tous, nous suivons votre aventure avec délectation, d’autant qu’ici, il pleut, il pleut, il pleut !

Bises à tous
GG

Ines dit :

Coucou,J’espère que tout se passe bien et que vous vous régalez

Je vous fait des gros bisous

Comments are disabled for this post.