13 – de Daklha à Nouadhibou

13 – de Daklha à Nouadhibou

Lever aux (vraies) aurores pour passer la frontière mauritanienne à Guerguerat vers 12 :00. La route est longue, monotone, voire ennuyeuse. Heureusement TanLili peau de chien veille sur nous !

Il ne nous faut que 4 heures pour passer la frontière, comme d’habitude, malgré l’aide promise par Medha, l’envoyé habituel de notre aubergiste de ce soir. Après avoir essuyé une averse tropicale inattendue, nous traversons le no man’s land qui sépare le Maroc de la Mauritanie au milieu des épaves de voitures qui n’ont pas réussi à aller plus loin. Elles ont donc été désossées pour alimenter un marché de pièces détachées à ciel ouvert. Nouveauté : le parking pendant les formalités est devenu payant ! Autre nouveauté : le visa, délivré maintenant sur place, est biométrique, donc nous sommes photographiés et nos empreintes scannées, ce qui nous permet, lors de l’entrée dans le pays, quelques dizaines de mètres plus loin , de vérifier dans un autre scanner que nos empreintes n’ont pas changé. Medha nous accompagne à Nouadhibou, au Camping des Lévriers, rendez-vous incontournable des routards de passage. Sur le chemin, nous avons la chance de croiser le train de la SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie).

Merci de compter les wagons, peut-être gagnerez vous quelque chose ? Au camping, chez Ali, nous rencontrons George chez qui nous irons dormir demain  sur la plage. En attendant, nous attendrons assez longtemps 2 kg de langoustes miniature qu’un cuisinier accompagnera d’une salade composée à la mayonnaise. Cela valait la peine d’attendre ! NB : nous chargeons le blog, le matin du 28, dans une pâtisserie où nous passons un certain temps à attendre le chargement des photos et vidéos. Donc nous mangeons des …pâtisseries!

10
Like
Save

Comments

michhh dit :

Ça y est le vrai désert et sa cohorte d’aventures!
Ici c’est plus calme, les Monégasques se portent bien je ne vous posterais pas les photos du prince et de Charléne avec moi chacun ses priorités, on fait les rencontres que l’on peut!!!!
Jean Pierre je te fais un mail, tu pourras le consulter, outre la triste nouvelle du décès du K’nass j’ai besoin de tes lumières pour des envois de contrat, toujours pas douée la nénette!!
bises à tous

rose giusiano dit :

Bon appétit !!!! les langoustes se dégustes avec du vin blanc !!!!!!
alors que vos verres sont remplis de rouge!!!!
j ai compté 117 wagons……quand vous serez mettre les chèches! ne pas
oublier la photo!!!!!!! ne manger pas trop de pâtisseries !!!!!!

bigan dit :

Sur quoi as-tu compté 117 wagons?

Jeanine Badie dit :

Je vois que Michelle et Rose ont déjà fait leurs commentaires, pas grand chose d’autre à dire j’ai bien reçu le mail de Richard, j’ai pu voir que de bon matin j’ai écris un peu n’importe quoi! pour le désert je ne vous envie pas mais les langoustes si. Attention à trop de gateaux sinon vos femmes vont se plaindre pour les bourrelets…

Brigitte et Jean dit :

Salut les cop´s

Nous avons regardé les photos cet après-midi avec Michelle qui est passée chez nous en revenant de menton et nous en reparlerons peut être avec Lilianne demain car ces dames n’ont pas pu venir le mēme jour.

Amitiés aux voyageurs

nicole dit :

Heureusement qu’il existe des pâtisseries où vous pouvez charger le blog!
tant pis pour les quelques grammes supplémentaires…çà mérite de lire vos commentaires et découvrir vos photos sur votre arrivée en Mauritanie avec de nouvelles aventures! Bonne continuation et bonne nuit sur la plage!

loly dit :

Sympathique ce blog!
Mon côté Gris veau me fait apprécier le passage du train….et je rumine interminablement!
Nous partons demain pour Cuba, et je ne sais pas si Fidel à des pâtisseries pour charger vos photos?
Bon désert…bon voyage!

loly dit :

euh….le rouge va toujours bien à JP 😉

MichelD dit :

Qui a écrit dans la page n° 11 “au son du plus beau morceau de saxo baryton jamais écrit, The Amazing Story of Simon and Simon, de John Surman et John deJohnette.”? Je dois lui préciser que le batteur DeJohnette, qui accompagne régulièrement Keith Jarrett dans ses concerts, se prénomme Jack et non John!
Mais je rêve d’écouter du jazz dans le désert, alors je vous envie!

bigan dit :

Pour information, Jack est le diminutif de John. Etonnant, n’est ce pas ? Mais c’est vrai qu’il se fait appeler Jack (pas London)
Yves

MichelD dit :

Ils veulent toujours avoir raison ces américains! Je ne vois pas en quoi Jack est le diminutif de John (tous les deux 4 lettres) et si Lang s’appelait John ça se saurait!!!!

yves dit :

Comme Chuck est le diminutif (en fait le “nickname “) de Charles,

colette dit :

je vois que lili tient le choc toujours souriante et blanche elle vous remonte le moral dans des moments difficiles rien de plus les copines ont tout commenté bonne route aujourd’hui il pleut bises

Béa dit :

Puisque aujourd’hui nous sommes autorisé(e)s à vous soutenir,je soutiens !!! Quelques pièces de rechange intéressantes lors de la traversée de cet étonnant cimetière de voitures ?
Bien joué le coup de la pâtisserie / chargement des photos,forcément vous êtes polis ,vous consommez ,trop forts ces gars là !
Photos obligatoires en hommes du désert pour le trombinoscope please !
Site,compta,statuts,charte,nous aussi on a trouvé des occasions de goûter les pâtisseries des copines .
Bises présidentielles Hi! Hi! Hi!
Béa

Maud Gaquère dit :

J’ai mis un mot sur le blog hier de Martinique et je ne le vois pas, je savais bien que ça ne passait pas avec les ordis mais là, c’est du registre de la malédiction … J’ai aussi fait plusieurs mails à Richard qui ne semble pas les recevoir et là, les soucounians (en Guadeloupe, esprits qui folâtrent la nuit dans les champs) y sont peut être pour quelque chose. Bon, j’écrirai plus si ça marche. Bises à tous

gleize dit :

Désolée, mais on a un peu tardé à vous faire coucou sur le blog.
Le Sahara occidental étant avalé, les choses vont devenir plus sympas et plus vivantes. Nouadhibou ex Port Etienne. Pensez à Mermoz, Latecoère, Saint Ex. Allaient ils plus vite que vous ?
Bonne route et merci de toutes ces très belles photos.
MC &GG

Gleize Gérard dit :

Salut les copains

Je vous accompagne par les pensées dans cette belle aventure .Ici il pleut sans arrêt depuis une semaine ou presque.
Bonne route

Comments are disabled for this post.